Le mensuel de Rennes : Alexandre Noury dans la course aux municipales

DansLaCourseAuxMunicipales_MensuelRennes

Reproduction de l’article ci dessous : (pour le lire sur le site du mensuel de Rennes, cliquez sur l’image)

Le candidat de Solidarité & Progrès a annoncé ce mardi son intention de briguer la mairie de Rennes. Pas de surprise quant à la feuille de route annoncée : son programme s’inscrit dans la droite ligne du parti de Jacques Cheminade.

Alexandre Noury commence à avoir l’habitude du processus électoral. A seulement 31 ans, le jeune homme a déjà été candidat pour Solidarité & Progrès, le parti de Jacques Cheminade, à l’élection régionale de 2010 (0, 94 % des voix), et aux élections législatives de 2012 (0, 27%). Ce mardi, il a officialisé sa candidature à l’élection municipale de Rennes. Sa liste n’est pas encore bouclée.

Pour justifier de la légitimité de cette candidature, Alexandre Noury parle : « d’amener une alternative ». Solidarité & Progrès place ces municipales dans la continuité de toutes les élections où le parti a pu prendre part en Ille-et-Vilaine. Avec toujours le même credo : la nécessité de repenser la vision de la finance, perçue comme « toxique », dans un système économique « en voie d’effondrement » : « l’écotaxe n’est pas le vrai débat. Il faut lutter contre la finance et revenir à des investissements comme dans les années 1970, ce qui avait permis le miracle breton », explique le candidat. Autre cheval de bataille : la séparation banques d’affaires et banques d’épargne.

Des aérotrains à La Janais

Face à la crise de l’emploi, il propose de : « continuer à produire. A La Janais par exemple, on pourrait produire autre chose, une fois l’usine recalibrée : des voitures à hydrogène et des aérotrains ».

L’aérotrain ? C’est un train à coussin d’air, régulièrement remis sur la table par Solidarité & Progrès : « ça changerait le transport en Bretagne, ça désenclaverait. Les teste réalisés dans les années 70 étaient concluants, mais le projet a été saboté. Kennedy a dit qu’il fallait mettre un homme sur la lune et on l’a fait. Mettre les hommes dans les aérotrains ça paraît possible à côté ». Mieux que le TGV, Rennes et Nantes seraient désormais à 20 minutes l’une de l’autre.

Autres dadas du parti : le nucléaire, « qui permettra de faire vivre les générations futures, contrairement aux énergies vertes », et la musique classique.

Malgré quelques incertitudes relatives au financement de cette campagne des municipales, Alexandre Noury semble confiant quant à la réception du message qu’il souhaite transmettre : « On fait peut-être des scores bas, mais on met des idées sur la table. Solidarité & Progrès n’aurait pas de raison d’être si les dirigeants faisaient leur travail », conclut-il.

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire