Le monde a besoin de vous !
Tous deux candidats aux prochaines élections départementales, nous voulons lever une force citoyenne capable de voir et agir avec les yeux du futur. Engagés depuis 2008, en pleine crise financière internationale, nous avons rejoint le combat de Solidarité et Progrès pour un monde libéré de la City et Wall Street et du régime de guerre permanente imposé depuis les attentats du 11 septembre.
Notre société est plongée dans un climat toxique.
L’austérité tue, le chômage démoralise et le burn-out se banalise, tandis que la flamme terroriste que l’on alimente à l’extérieur nous frappe de plein fouet. Cet attentat contre nos peuples sert un système bancaire qui veut nous tondre. Et ce, à l’heure où une alternative globale émerge avec l’alliance des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) et le projet de « Nouvelles routes de la soie » initié par la Chine. Nous nous battons pour que la France et l’Europe rejoignent cette dynamique.
Dès 2007, lors des législatives, notre campagne pour « mettre l’Eurasie en chantier » traçait les pistes d’une reconstruction économique à travers l’Eurasie : relier les hommes et les territoires de « Rennes à Pékin » par des infrastructures modernes et assurer ainsi la paix par le développement mutuel.
1. Affiche de campagne aux élections législatives de 2007 dans la circonscription Rennes-Nord.
2. Carte des anciennes routes de la soie et du projet Chinois de « Nouvelles Routes de la soie ». Conçu comme une alternative à l’affrontement Est-Ouest, le projet de «Nouvelles routes de la soie» lancé par la Chine en 2013 vise à établir un développement économique partagé, base d’une paix durable.
Étions-nous utopistes, visionnaires ? Oui et cela paye.
L’été dernier, le sommet des BRICS a posé les bases d’une nouvelle architecture financière ouverte au reste du monde.
Plus tôt en 2013, la Chine a lancé le projet des « Nouvelles routes de la soie » destiné à créer une nouvelle architecture de coopération à travers l’Eurasie et au-delà. Notre amie Helga Zepp-Larouche, reconnue comme inspiratrice du projet, était invitée en Chine quelques mois plus tard et présentée publiquement comme « la dame de la nouvelle route de la soie ».
Mais pourquoi parler de cet « autre monde » dans une élection locale?
Tout simplement parce que nos dirigeants reproduisent les schémas périmés de la mondialisation financière au moment où c’est de monde qu’il faut changer.
La réforme territoriale en cours, où l’on joue au puzzle des régions et au mikado des compétences prévoit de démembrer les départements. La logique d’ensemble est d’éliminer l’État nation en concentrant les pouvoirs vers de « super- Régions » et des métropoles. Le tout sous la coupe de l’ Union européenne devenue courroie de transmission des cartels de toute nature. Les communes et les départements mourant à petit feu seront condamnés a distribuer les miettes de dotations en baisse. 11 milliards seront supprimés pour les trois prochaines années. En Ille-et-Vilaine, ça représente 6,6 millions de moins pour 2014.
Pour un autre monde, vers une autre politique.
En 2013, nous avons réussi à faire voter par le Conseil général d’Ille-et-vilaine un voeu réclamant du gouvernement et du parlement une loi pour séparer les banques de dépôts des banques qui spéculent. Imaginez ce que nous aurions pu faire si nous avions été élus.
Sans une remise en cause des dettes passées, des grandes banques et de leurs pratiques prédatrices, il sera impossible de sortir de l’impasse budgétaire. C’est pourquoi nous nous battrons pour qu’un audit de la dette soit engagé (département, soutien aux communes) afin d’exposer les surcoûts que représentent les emprunts toxiques et les taux d’intérêts pratiqués. En ouvrant ce débat vital au niveau local, nous créerons les bases d’un changement national.
Alors, la mission de solidarité du département pourra servir de tremplin pour l’avenir et non d’œuvre de charité. Créer la base sociale du monde qui vient exige que le département y joue un rôle actif. Ainsi, pour que l’Ille-et-Vilaine se connecte aux « Nouvelles routes de la soie », nous soutiendrons les initiatives de rencontres et d’échanges (étudiants, entrepreneurs, etc…) avec les pays concernés pour établir des ponts linguistiques, culturels et économiques. Ce dialogue des cultures devra être complété par un dialogue entre les générations. Pour ce faire nous engagerons une réflexion pour l’expérimentation d’« écoles de la vie » visant à regrouper au sein d’une structure collective une école élémentaire et une maison de retraite donnant pleinement son sens à la solidarité.
Voici quelques points de repère, vous pourrez trouver prochainement nos propositions sur le site internet. L’heure est venue que vous nous aidiez.
Pas encore de commentaires.