Réunion publique le 11 juin

VotezVerdi_AfficheA3

Hé oui, le com positeur de la Traviata était très, très politique!
Surnommé « le Pape des chœurs », celui qui composait ses opéras pour éduquer une population qui, à 80%, ne savait pas lire, était un patriote politiquement engagé dans la  réunification de l’Italie et qui fut élu député.
Face à cela, vous imaginez vos députés d’aujourd’hui, capables de mettre du Shakespeare en musique et se souciant d’ennoblir le caractère de leurs électeurs ?
Deux siècles après la naissance de Verdi, c’est exactement l’opposé qui se passe : les opéras ont été remplacés par des  multiplexes à films hollywoodiens d’où il est très rare de sortir meilleur qu’en y entrant.
Alors Verdi? C’est l’homme à découvrir comme exemple de la  renaissance culturelle et politique que nous voulons relancer à Rennes.

Le 11 Juin, c’est promis, on vous dira pourquoi !

Giuseppe Verdi (1813-2013),

Compositeur, dramaturge, patriote

viva_verdi-00fe9

Par Claudio Celani

Contrairement à l’Allemagne ou l’Angleterre, l’Italie n’a pas eu de grand dramaturge moderne au sens strict du terme. Sa plus haute expression culturelle, la Renaissance, a donné naissance à de grands poètes et auteurs de comédies comme Arioste, et lors du Risorgimento, le mouvement d’unification de l’Italie, certains ont écrit des tragédies, mais de qualité plutôt médiocre [1].

Le destin voulait sans doute qu’en Italie, patrie de la musique, la place d’un Shakespeare ou d’un Schiller soit occupée par un musicien, Giuseppe Verdi (1813 – 1901). [lire la suite]

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire