Nous publions ci dessous notre communiqué adressé aux médias, pour réagir au débat relayé dans Ouest France ce matin concernant la mise a disposition de tablettes numériques aux collégiens de 6ème, proposée par le parti socialiste.
Communiqué :
Isabelle Le Callenec et François André seraient-ils enfermés dans la matrice de l’austérité ? Une querelle a éclaté autour du coût de la proposition du parti socialiste d’équiper de tablettes numériques tous les élèves de 6ème. Si la droite a raison de soulever la question des moyens, ce ne devrait pas être pour rappeler sa soumission commune avec la gauche a l’austérité budgétaire. Ici, il s’agit d’équiper la jeune génération des meilleurs atouts. Nous nous interrogeons davantage sur la pertinence de ce programme à l’heure où l’apprentissage de l’écriture se dégrade et où le temps passé par les jeunes devant des écrans est déjà colossal, entrainant diminution de la concentration et du temps de sommeil. Pour familiariser les jeunes aux usages du numérique, nous proposons de créer des « fablabs » dans les collèges, ces ateliers de conception d’objets sur imprimante 3D. Nous pensons qu’il faut donner l’occasion aux collégiens, par un usage collectif du numérique, d’expérimenter le lien entre virtuel et réel, entre conception sur logiciels et production physique… premier pas vers les métiers de demain.
La fabuleuse révolution des Fab lab (Cliquez sur l’image)
Isabelle Le Callenec et François André seraient-ils enfermés dans la matrice de l'austérité ? Une querelle a éclaté autour du coût de la proposition du parti socialiste d'équiper de tablettes numériques tous les élèves de 6ème. Si la droite a raison de soulever la question des moyens, ce ne devrait pas être pour rappeler sa soumission commune avec la gauche, a l'austérité budgétaire. Ici, il s'agit d'équiper la jeune génération des meilleurs atouts. Nous nous interrogeons davantage sur la pertinence de ce programme à l'heure où l'apprentissage de l'écriture se dégrade et où le temps passé par les jeunes devant des écrans est déjà colossal, entrainant diminution de la concentration et du temps de sommeil. Pour familiariser les jeunes aux usages du numérique, nous proposons de créer des « Fablabs » dans les collèges, ces ateliers de conception d'objets sur imprimante 3D. Nous pensons qu'il faut donner l'occasion aux collégiens, par un usage collectif du numérique, d'expérimenter le lien entre virtuel et réel, entre conception sur logiciels et production physique... premier pas vers les métiers de demain.
Pas encore de commentaires.