To Be And Not Toulouse

Engagée à Rennes pour mener le combat contre l’usure financière qui sévit partout en France, la liste Solidarité et progrès est heureuse de vous annoncer la nouvelle offensive de Solidarité et progrès destinée à garantir que partout en France les citoyens puissent aller confronter les élus et candidats aux municipales à l’impératif de mettre au pas la finance folle.

Couper les banques en deux :

une affaire locale !

CouperLesBanquesEn2AffaireLocale

 

Notre liste à Rennes, défend  l’idée que la ville se prononce par un vœu municipal en faveur d’une véritable réforme des banques : la stricte séparation des banques de dépôt et de crédit des banques d’affaires (Glass-Steagall Act).

To Be And Not Toulouse

Contrairement à Toulouse, d’autres collectivités ont su faire preuve de courage politique.

Ce sont déjà plus de 25 communes ainsi que le conseil général d’Ille et Vilaine et le conseil régional des pays de la Loire qui ont voté des vœux réclamant le dépôt d’une nouvelle et véritable loi de séparation totale entre banques de dépôts et banques d’affaires.

A qui le tour…? Rennes?

Notre intention est de montrer l’exemple, ici à Rennes, pour que d’autres  fassent à leur tour pression sur un gouvernement et un parlement qui en votant la réforme bancaire de Pierre Moscovici ont trahit leur raison d’être : le service du bien commun et de l’intérêt des générations futures.

A nous de les rétablir!

Au glass-steagall, citoyens!

pictovoeuL ors de la campagne présidentielle, François Hollande nous avait promis une bataille contre la finance : son objectif était de séparer les banques d’affaires et les banques de dépôts. Mais depuis son élection, rien n’a été fait ! Et dans les médias ? On n’en parle plus. Cette réforme est pourtant essentielle : c’est elle qui disait non à l’austérité et ouvrait les portes de la relance économique en mettant hors d’état de nuire les prédateurs financiers. Son efficacité ? L’histoire nous la rappelle : après la guerre, ce fut une priorité du Général De Gaulle. Elle permit de rétablir l’emploi et le pouvoir d’achat qui firent le dynamisme des Trente Glorieuses. Aujourd’hui, c’est à nous de faire pareil !

pic_loupe

Mobilisation

Il ne peut y avoir d’issue positive à la crise économique sans la mobilisation des Françaises et des Français.

Pour que notre gouvernement opère un changement radical dans la direction politique qu’il a adoptée, nous, citoyens, devons nous hisser en acteurs du changement dont notre pays a besoin en faisant contrepoids au lobby bancaire qui pèse sur nos dirigeants ! Pour cela, à Rennes comme ailleurs, nous devrons élever au plus vite les débats. Vite, rassemblons-nous pour que Lyon adopte un vœu pour une séparation des banques et dicte à notre Parlement le chemin à suivre !

pic_couper

Couper les banques en 2

Séparer les banques d’affaires, les banques de dépôt et les sociétés d’assurances, afin de protéger l’économie réelle et productive, l’épargne des citoyens, les entreprises, les collectivités locales et les services publics, et mettre en faillite les banques qui ont spéculé dans le casino financier. Nous ne sommes pas responsables des dettes de jeu. Le peuple n’a pas à renflouer ceux qui le trompent.

 

pic_credit

Crédit productif public

L’Etat doit pouvoir émettre du crédit public afin de financer les grands projets, les infrastructures et renflouer le service public et les collectivités territoriales pour réaliser leurs projets. Ainsi mettrons-nous fin au prétendu problème de la dette, dette sans cesse creusée par les taux d’intérêt usuriers qu’imposent les banques privées.

 

 

Pas encore de commentaires.

Laisser un commentaire